action éducative et sociale

Donner le meilleur d'elle-même,
dans l'actualité de la lutte
contre l'exclusion,
en projet continu.

Les 20 ans de Cap Entreprise - Présentation du bilan le 2 février 2018

Vendredi 2 février le Département des Alpes-Maritimes a organisé au Palais Sarde à Nice la présentation du bilan des 20 ans du dispositif « Alpes-Maritimes Cap Entreprise » suivi d’un Colloque  « Accompagner vers l’emploi : ce que nous apprend la Recherche ».

 

La Fondation de Nice s’est engagée en 1997 dans la mise en œuvre de Cap entreprise avec l’association Transfer créatrice de la méthode IOD - Intervention sur L’offre et la Demande - et le département des Alpes-Maritimes qui finance depuis la création ce dispositif.

 

Cette alliance est au service de la même vision et considère que même sans qualification, sans diplôme, chacun a des compétences, et peut travailler sur des postes de  premier niveau de qualification. L’approche consiste à mettre des allocataires du RSA en action en leur proposant directement plusieurs offres d’emploi plutôt que de chercher à les rendre employables en levant leurs freins à l’emploi.

 

 

 

 

Aujourd’hui, après 20 années d’expérience de lien avec les entreprises, nous pouvons affirmer que la mise en relation directe sur le poste de travail d’un candidat et d’une entreprise qui ne se rencontrent plus dans un marché trop sélectif fonctionne.

 

 

 

 

 

 

A la tribune : Marie-Dominique Saillet, Présidente de la Fondation de Nice

 

 

Nous sommes cet intermédiaire depuis 20 ans, et cela marche, les chiffres l’attestent :

  • plus 500 entreprises partenaires par an
  • 20 000 allocataires du RSA accompagnés
  • 13 000 démarrages de contrat de travail

 

Nous remercions le département des Alpes-Maritimes et l’association Transfer pour le partenariat exemplaire et unique qui fut le nôtre et qui est encore le nôtre aujourd’hui. A l’heure des appels à projets, de la mise en concurrence entre acteurs, privilégions encore longtemps cette communauté d’action pour le bien commun qui nous unit fidèlement.

 

Caroline Poggi-Maudet

Directrice Générale

 

 

 

 

Au sommaire